Chercheurs/Partenaires ?




Denise Lussier, Ph.D., co-responsable du site
Psychopédagogue et Docimologue
Université McGill (Professeure émérite et chercheure)
Université du Québec à Montréal (Professeure associée et chercheure)



Adresse : Université McGill, Faculté des sciences de l’éducation
3700, rue McTavish, Montréal (Québec), Canada, H3A 1Y2

Courriel  : denise.lussier@mcgill.ca




Champs de recherche
Développement de la compétence (inter)culturelle
Mesure et évaluation des apprentissages en langues
Développement de profils linguistiques (Immigrants adultes ; professionnels de la santé, etc.)
Développement de curriculum en éducation aux langues
Méthodologies de recherche



Denise Lussier a complété ses études de doctorat en psychopédagogie au Centre international d’Études et de Recherches sur le Bilinguisme et la Faculté des Sciences de l’Éducation de l’Université Laval. Elle détient une maîtrise en mesure et évaluation à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval et une maîtrise en administration scolaire et développement de curriculum de l’Université de Boston. Elle est professeure émérite de l’Université McGill et chercheure à la Faculté des sciences de l’éducation. Elle est également professeure associée et chercheure de l’Université du Québec à Montréal.



Ses projets de recherche en psychopédagogie sont en lien avec le Cadre conceptuel de la compétence de communication interculturelle développé en 1997 et validé en 2004 (Lussier, 2010a ; Lussier 2010b ; Lussier, Auger, Clément et Lebrun, 2000-2007) ; la conception de curriculum intégrant une telle compétence pour la mise en œuvre d’un cadre commun de référence en éducation des langues ; la mise en œuvre de nouvelles pistes d’interventions pédagogiques avec le renouvellement des programmes d’études tels que les Programmes d’enseignement des langues d’origine (Recherche-action et élaboration d’un cadre de référence pour Le Projet Héritages – Carrefour linguistique, culturel et communautaire de la Commission scolaire de Montréal, Lussier et Lebrun, 2009).



Ses projets de recherche en mesure et évaluation sont liés à l’évaluation des apprentissages en langues. Ils comprennent le développement de niveaux de compétences linguistiques et de tests pour les immigrants adultes apprenant le français au Québec (Laurier et Lussier, 1998-2003), l’intégration de la compétence de communication interculturelle dans le programme-cadre de français langue seconde pour les immigrants adultes (Ministère de l’Immigration et des Communautés Culturelles, 2011).



- De 2004 à 2007, elle était coordonnatrice du volet « Éducation et formation » au Centre de recherche interuniversitaire canadien Immigration et Métropoles de Montréal.
- De 2000 à 2007, elle a co-coordonné pour le Centre européen des langues vivantes/Conseil de l’Europe trois projets de recherche intitulés : 1) Les approches innovatrices en enseignement des langues ; l’expertise canadienne, 2) Médiation culturelle et didactique des langues, 3) Lignes directrices pour évaluer la compétence de communication interculturelle.
- De 2012 2014, elle était conseiller-expert pour l’évaluation du Programme de Certification en langues en Grèce.
- Depuis 2005, elle siège au sein du conseil scientifique du Centre international de la recherche pédagogique, section évaluation des apprentissages de Sèvres, France.



Depuis 2012, elle coordonne le projet de recherche Santé Canada/Université McGill visant le développement de niveaux de compétences linguistiques et interculturelles en anglais, langue professionnelle, pour les professionnels de la santé oeuvrant en milieu hospitalier francophone du Québec mais devant offrir, de par la loi, des services en langue anglaise à la communauté anglophone du Québec (Lussier, Riel-Salvatore et Marcil, 2010- 2014-2017).



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Valérie Amireault, Ph.D., co-responsable du site



Didacticienne
Université du Québec à Montréal (Professeure et chercheure)



Adresse : Université du Québec à Montréal
                Département de didactique des langues
                Faculté des Sciences de l’éducation
                C.P. 8888 Succursale Centre-ville
                Montréal (Québec), Canada H3C 3P8
Téléphone : 514-987-3000, # 2077, Fax : 514-987-4833
Courriel : amireault.valerie@uqam.ca




Champs de recherche
Intégration linguistique et culturelle
Francisation des nouveaux arrivants
Développement de la compétence interculturelle, des représentations culturelles et de l’identité en apprentissage du français langue seconde
Interculturel en didactique des L2/LE



Valérie Amireault a obtenu sa maîtrise (2002) et son doctorat (2007) en didactique du français langue seconde à la Faculté des Sciences de l’Éducation de l’Université McGill. Elle est professeure en didactique du français langue seconde et étrangère au Département de didactique des langues de l’Université du Québec à Montréal. Elle enseigne divers cours, dont un séminaire de maîtrise portant sur les fondements et la pédagogie de l’interculturel en enseignement des langues secondes et étrangères.



Ses domaines de spécialisation concernent l’intégration linguistique et culturelle des personnes immigrantes. Elle s’intéresse plus particulièrement à l’apprentissage du français par les nouveaux arrivants adultes, notamment en lien avec le développement de la compétence interculturelle et de leurs représentations culturelles. Ses intérêts de recherche ciblent aussi les rapports entre les immigrants et la société d’accueil, entre autres en ce qui a trait aux pratiques langagières et culturelles et aux initiatives d’échanges interculturels. De plus, ses travaux de recherche sont en lien avec les affiliations linguistiques et culturelles des personnes immigrantes et leur construction identitaire en contexte d’apprentissage d’une nouvelle langue-culture.



Sa recherche doctorale portait sur les représentations culturelles d’immigrants suivant les cours de français du Ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles à Montréal. Elle mène présentement un projet de recherche dans le but de mieux cerner le portrait de l’intégration linguistique et culturelle d’immigrants chinois adultes en apprentissage du français. Elle est aussi co-chercheuse dans un projet Chantier 7 du MELS, Conception, déploiement et évaluation d’un programme de formation pour les enseignants œuvrant auprès des élèves allophones en classes d’accueil et ordinaires (chercheur principal : Simon Collin). De plus, elle participe à la conception d’une communauté de pratique (CapDDL) pour les enseignants du français langue étrangère à l’international, ainsi qu’au projet École de la francophonie pour l’élaboration de matériel didactique en ligne destiné aux enfants de 8-12 ans apprenant le français en Asie du Sud-Est.
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Patrick Riba, Ph.D., co-chercheur/partenaire


Didacticien
Université des Antilles



Adresse :
Université des Antillles
Institut caribéen d’études francophones et interculturelles
Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres Langues Arts et Sciences Humaines
BP 7207
97275 Schoelcher Cedex
Martinique France
Téléphone ++ (596) 596 72 74 95/96 Télécopie ++ (596) 596 61 18 69
Courriel : priba@martinique.univ-ag.fr


Pour consulter certaines publications de P. Riba, 
www.https://univ-ag.academia.edu/PRiba  ;


Champs de recherche
Évaluation des apprentissages
Ingénierie de la formation
Développement de référentiels en langue étrangère
Développement et didactique de la compétence (inter)culturelle


Après avoir enseigné le Français langue étrangère et dirigé des établissements culturels français dans plusieurs pays, Cuba, Venezuela, Pérou, Mexique et Canada (Ontario), Patrick Riba a obtenu son doctorat en sciences du langage à Paris III Sorbonne Nouvelle en 2010 sur le thème de la référentialisation des niveaux du Cadre européen commun de référence pour les langues, CECRL, recherche réalisée dans le cadre du programme de Description des niveaux de référence, DNR, du Conseil de l’Europe. 


Il a également dirigé le bureau DELF et DALF au Centre international d’études pédagogiques à Sèvres, France, où, pour le compte du ministère français de l’Education nationale il a piloté la reforme de ces certifications internationales en FLE sur le CECRL.


Il est actuellement enseignant-chercheur à l’Université des Antilles où il mène des recherches sur l’intercompréhension des langues et des cultures dans la Caraïbe (résumé consultable sur le site www.manioc.org).


Expert de l’Agence universitaire de la Francophonie, P. Riba travaille également dans le domaine de l’ingénierie éducative sur la formation des enseignants et le développement curriculaire.


Parmi ses publications les plus récentes, "démarche qualité et évaluation en langues étrangères", Mègre, B., Riba, P., Hachette, Paris, 2015). 


 


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 Webmestres : Le site de la présente version est développé par André Roux, conseiller pédagogique à la Commission scolaire Marie-Victorin et David Fredette de Vision Info
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